ActualitéBlog/Blog.html
Le Las
Accueilacceuil.html
«la voix de la rivière»acceuil.html
Ressourcesressources.html
Val d’Asacceuil.html
 

    Le Las est situé sur le territoire des communes du Revest les Eaux et de Toulon. Plusieurs sources donnaient jadis naissance au cours d’eau du Las ou de Dardennes. Elles s’épanchaient au pied du pittoresque village du Revest, dominé par l’imposante «montagnette» du Mont Caume, puis allaient se jeter à la mer au fond de la petite rade.

Depuis la construction du barrage en 1912, les sous-écoulements de ces sources sont noyés la plus grande partie de l’année. Lorsque le barrage est plein, l’eau se trouve à la cote 123 m mais en période de sécheresse, elle peut descendre à la cote 110 m. Aujourd’hui, le Las est un petit fleuve côtier qui prend sa source dans la Retenue de Dardennes, elle-même alimentée par  les sources du Ragas.  Le Ragas, situé quelques centaines de mètres en amont, fait office de regard sur la nappe d’eau qui alimente ces sources. Quelques jours par an, après les fortes pluies d’automne et de printemps, les conduits souterrains de l’aval devenant trop étroits pour tout absorber, les flots tumultueux remontent dans le Ragas pour exsurger. Tel un torrent, à travers les grilles du portail, l’eau vient alimenter ce fleuve colérique. Les mesures effectuées au déversoir du barrage ont permis de constater des crues allant jusqu’à 60 voire 80 m3/s ! Le barrage proprement dit est de type barrage-poids, en maçonnerie de moellons et mortier de chaux hydraulique. Il forme un arc de cercle et mesure 175 m de long. La hauteur totale de l’ouvrage, au dessus de la risberme (cote 91,4 m) atteint 33,6 m et la charge d’eau effective (lorsque la retenue est à la cote maximale de 123 m) est de 31,60 m. La retenue forme un lac de 200 à 300 m de large sur 600 m de long pour une capacité de 1.100.000 m3.

Lors des fortes pluies, la retenue reçoit les eaux des sources du Ragas, mais aussi des vallons suivants :


- le ravin du Cierge et des Olivières,  affluents  en rive gauche au thalweg du Ragas,


- le ravin du Ragas, affluent en rive droite au thalweg du Ragas, 


- le ravin de Fiéraquet, débouche dans le fossé de colature de la retenue en rive droite,


- le ravin des Baumettes débouche dans le fossé de colature de la retenue. Le fossé de colature donne un débit de 200 l/s en moyenne lors des fortes pluies.

Le fleuve


       Le Las, principal cours d’eau de l’ouest toulonnais, achemine ses eaux jusqu’à la rade de Toulon après un parcours d’environ 7 à 8 km.


Tantôt naturel, tantôt artificiel, il peut-être découpé en quatre zones distinctes :


- la Rivière de Dardennes

( de la Retenue à Dardennes)

- le Las

(de Dardennes au Jonquet)

- la Rivière Couverte

(Du Jonquet au Pont Neuf)

- la Rivière Neuve

(du Pont Neuf à Lagoubran)


Ce petit fleuve côtier s’écoule dans la direction nord-est/sud-ouest et traverse une zone rurale, mais aussi une zone fortement urbanisée.

Le barrage

Suitelas02.html

Le LAS et son bassin versant

    Un déversoir latéral long de 105 m et arasé à la cote 123 m, permet l’écoulement des crues d’environ 117 m3/s, quand l’eau est à ras du barrage (Cote 125 m) vers le «canal des fuites». Celui-ci fait suite à deux rapides maçonnés qui amènent l’eau  en aval, dans le lit de la rivière.


    Un fossé, dit «fossé de colature» ceinture le barrage et permet de récupérer les eaux de ruissellement. Il a été construit à la cote 127 (au fond de la vallée) avec une pente moyenne de 5 millimètres par mètre. Sur la rive droite, il débouche dans le canal de fuite et en rive gauche, rejoint le lit de la rivière par un rapide maçonné. Ce fossé permet d’éviter la pollution de la retenue par les eaux superficielles (mis à part dans le Vallon du Ragas où le canal n’est pas présent).

Recherchez sur ce site :