Le monde souterrain

le remplissage détritique

 

Bon nombre de grottes se sont remplies et colmatées par les sédiments transportés par l’eau où les éboulements.


Ces sédiments étant insolubles dans l’eau, nous les retrouvons un peu partout dans les grottes, ce sont : les argiles, les sables , les graviers et les galets.


Ils existent des grottes entièrement remplies et impénétrables par l’homme. Les scientifiques s’intéressent aux remplissages car ils sont les témoins de notre passé tout comme les dépôts chimiques qu’on appelle : Les concrétions.

Le remplissage chimique

 

L'eau en s'infiltrant dans les fissures des massifs karstiques dissout le calcaire et se charge en carbonate de calcium (la roche calcaire est composée en grande partie par ce dernier). Au contact de l’air, les gouttes d’eau libèrent le gaz carbonique et déposent le long de la paroi du calcaire (le bicarbonate de calcium dissout dans l’eau se transforme en calcite ou aragonite).

La stalactite

   

A la sortie d’une petite fissure, l'eau dépose autour d’elle un très mince anneau de calcite. Puis, à l’intérieur, un petit canal se creuse, et au fur et à mesure, des anneaux s’ajoutent grâce à l’incessant passage des gouttes d’eau.

Ainsi naissent les stalactites.

La stalagmite


Quand les gouttes tombent sur le sol, elles s"évaporent tout en déposant un peu de calcite. Au fur et mesure, s’édifient des concrétions plus massives que les stalactites :

les stalagmites.

Une colonne


Une stalactite qui tombe et une stalagmite qui monte peuvent se rejoindre pour former une colonne pilier.

Les draperies


Les draperies naissent par suintement de l’eau, qui ruisselle sur les voûtes de la grotte et dépose de la calcite le long des parois. Les draperies ressemblent à un drap plissé.

Les gours


Les gours se forment en travers d'une galerie possédant une faible pente. La circulation de l’eau sur le sol est active mais pas torrentielle. A chaque rupture de pente, une succession de petits lacs délimités par des barrages en calcite vont se créer. On les appelle des gours.

Les équations


Gaz Carbonique + Eau forment l’ Acide Carbonique CO2 + H2O donnent H2CO3.

l’Acide Carbonique (Gaz Carbonique + Eau) + Carbonate de Calcium (Calcaire non soluble) forment le Bicarbonate de Calcium (Calcaire soluble) : CO3 Ca + H2CO3 donnent (CO3)2H2Ca.

Bicarbonate de Calcium (voyage avec l’eau courante) libère le Gaz Carbonique et forme la Calcite (stalactite et stalagmite) (CO3)2H2Ca Donnent H2CO3 + CO3Ca.

Stalagmites  Le Vieux

Monoïe (Var)

Draperie Le Vieux

Monoïe (Var)

Photo : Colonnes Regaïe de Néoules (Var)

Photo : Perles de caverne (Var)

Photo : La méduse (Var)

Voir le film Stalactite

Les Gours grotte Redot  (Var)

Voir le film Le monde souterrain

Le sable Foux de Ste Anne d’Evenos  (Var)

Mise à jour : le 06/02/11


Page réalisée : T.Lamarque

Article : T.Lamarque

Photos : L.Sabatier, P.Milési T.Lamarque, P.Maurel, Franck Baldi

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel,

Infographie : Spélé-H2O

Au contact de l’air, les gouttes d’eau déposent des anneaux de calcaire qu'on appelle calcite ou aragonite.

C'est la naissance des stalactites, stalagmites, piliers, draperies .... qui ornent les grottes.