Grottes de Glace du Spitzberg (ice cave Svalbard)

Mise à jour : le 13/05/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article : T.Lamarque, V.Mercier

Photos : T.Lamarque, V.Mercier, 

Vidéos : T.Lamarque, V.Mercier,

Infographie : Spélé-H2O, V.Mercier, 

Visiter des grottes de glace autres que celles creusées par l’homme n’est pas chose facile en Europe. Il y a les grottes de glace Islandaise, très prisées, énormément chères, très touristique et surtout très courte, et il y a les grottes de glace de l’archipel du Svalbard au Spitzberg ou Spitsbergen  (au-delà du cercle polaire arctique).


En février 2018, nous sommes allés sur l’archipel du Svalbard pour faire des repérages (en vue d’une future mission scientifique) et nous avons visité 4 grottes de glace, proche de Longyearbyen la capitale administrative du Spitzberg ....

Le Svalbard est un archipel de la Norvège de l’océan Arctique situé entre la Norvège, le Groenland et le pôle Nord (1350 km). Les trois iles principales sont Spitsbergen (ou Spitzberg), Nordaustlandet et Edgeøya composés de grands fjords et recouvertes par d'énormes glaciers relativement peu épais (de 300 à 400 m maximum). Le climat est du type polaire (4 mois de nuit, 4 mois de lumière ininterrompue) avec des températures moyennes assez froides en hiver (-21°c) et relativement fraiches l’été (+7°c). Les précipitations n’excédent pas les 300 mm par an. Le Svalbard est un lieu unique pour l’étude des divers processus géologiques du passé, avec un accès aisé à de nombreux affleurements rocheux présentant des couches sédimentaires remarquablement stratifiées et les incessantes découvertes de nouveaux fossiles (plantes, algues, dinosaures, poissons...).

L’archipel comptait environ 2500 habitants en 2015 concentré à Longyearbyen (sous administration norvégienne) et Barentsburg (ville russe). La ville de Pyramiden étant aujourd'hui presque abandonnée (7 habitants russes) et considérée comme une ville fantôme

Les principales activités sont l’extraction minière (charbon), l’enseignement universitaire (géologie, géophysique et biologie arctique), le tourisme polaire (cercle polaire) et la recherche scientifique (fossiles, faune, flore, glaciologie, station météo,...) .

C’est là que se trouve la réserve mondiale de semences du Svalbard (Svalbard Global Seed Vault) en vue de la conservation des graines pour sauvegarder la biodiversité.


C’est là que se trouve aussi l’ours blanc (espèce protégée) et ils sont nombreux (entre 3 à 5 000 sur l'archipel). Obligation d’emporter systématiquement un fusil de chasse, pour chaque déplacement hors de la ville. Cependant, son usage est exclusivement réservé à la légitime défense.


C’est là également, qu’on trouve des grottes de glace... A suivre...