La Grande Foux de Nans les Pins (83)

Avant propos


La Grande Foux de Nans les Pins est située sur la commune de Nans les Pins (Var) au-dessus du bassin du Cauron. C'est une exsurgence temporaire. Elle est considérée comme la source initiale et principale du cours d'eau le Cauron.

Elle résurge après des fortes pluies sur le massif de la Sainte-Baume. En moins de  24 heures (temps de réaction en cours d'étude) le débit peut atteindre des valeurs estimées, de 8 à 10 m3/s (P. GALLOCHER, 1952 ; J. MAZET; 1988,1989).

En 1967, la municipalité de Nans les Pins aménage la grotte pour y installer un pompage. il alimente en eau la commune.

Plusieurs plongées ont eu lieu, mais à ce jour aucune d’entre elle, n’a permis d’atteindre le réseau du petit Saint-Cassien.

Régulièrement, l'association Spélé-H2O, les entreprises Syera et Scaphtex, le CDS 83 et l'association du C.R.P.S (Centre de Recherche et de Plongée Souterraine) vérifient l'état du captage. Ils participent également à de nombreuses recherches (topographie, rattachement altimétriques, fonctionnement hydrologique, plongées pour trouver la jonction avec le gouffre du petit Saint Cassien)

Retrouvez l’historique des travaux de réaménagement des ouvrages souterrains de la Grande Foux de Nans les Pins dans le rapport n°1  «Le fonctionnement hydrogéologique de la Foux de Nans les Pins de 2010 à 2016».

Voir le film de la Foux de Nans-Les-Pins

Mise à jour : le 29/01/18


Page réalisée : T.Lamarque

Article :  P.Maurel, T.Lamarque

Photos : P.Maurel, T.Lamarque, L.Sabatier, L.Jovet

Vidéos : T.Lamarque, P.Maurel, L.Jovet, L.Sabatier

Infographie : P.Maurel, C.R.P.S

La Grande Foux de Nans les Pins et ses émergences


C'est une exsurgence temporaire de type vauclusien. Elle résurge suite à des fortes précipitations sur le massif de la Sainte-Baume.  En grande crue l'eau s'écoule du gouffre par 2 orifices (orifice nord-est et orifice sud-est).

La Foux s’est creusée dans les dolomies et calcaires du jurassique supérieur du massif de la sainte Baume. Plusieurs réseaux spéléologiques se développent au-dessus de l'exsurgence, notamment le réseau du petit Saint Cassien....

4 petites émergences (dénommées "les filles") s'écoulent bien plus bas et seraient considérées comme des sous-écoulements de la grande Foux. Une étude piézométrique de ces sources pourrait nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement de la Grande Foux.

Les plongées se succèdent depuis les années 60 avec JP. Fabre, B. Sapin, J-L. Vernette, B. Hugues et C. Touloumdjian, Rousset de Pina  (Hydrokarst lors des travaux d'aménagement en 81) et continuent de nos jours avec le CRPS  (M.Douchet, M.Fouilleul),  qui auraient atteint la cote -116 le 02/10/16.

Une série d'études et d'observations réalisées dans les années 1960-1965 amènent les scientifiques (J.Mazet, P.Gallocher) à constater que les pluies intenses provoquent une élévation plus ou moins rapide de l'eau suivie d'un lent retrait témoignant d'une réserve importante.

Fort de ce constat le spéléo club de Marseille et le Club Alpin Français réalisent un essai de pompage en 1967 avec le concours du BRGM afin d'évaluer le volume de cette réserve pour une éventuelle exploitation future. En 23 jours, 23 000 m3 d'eau sont prélevés sans modification sensible du niveau d'eau de la nappe.

Description Foux de Nans

(clique pour agrandir l’image)

Topographie Foux de Nans

(clique pour agrandir l’image)

émergences les Filles

(clique pour agrandir l’image)

profil altimétrique les Filles

(clique pour agrandir l’image)

profil altimétrique Foux

(clique pour agrandir l’image)

profil altimétrique forages

(clique pour agrandir l’image)

Voir le film de l'installation des tuyaux de refoulements

Description et topographie de la Grande Foux de Nans les Pins

Émergences «les Filles» de la Grande Foux de Nans les Pins

Profil altimétriques des forages et des émergences de la Grande Foux de Nans les Pins

Quelques brins de films sur la Grande Foux de Nans les Pins

(clique sur l’image

pour télécharger le rapport)