Février 2016



Mise à jour du site internet spélé-H2O


Mise à jour de la page Baume de Dardennes : Les traceurs des derniers traçages artificiels (mont Faron et perte du Las à Dardennes en 2015) n’ont pas été détecté dans les eaux de la baume. Allez sur la page.


Nouvelle page Le Saint Joseph et ses sources : Lors du suivi des traçages sur le mont Faron, nous avons investigué le ruisseau Saint Joseph de la Valette du Var et les sources du Prieuré. Découvrez le Saint Joseph et ses sources.


Nouvelle page Eaux souterraines : Le projet Eaux souterraines continue, 4 grottes sources qui entourent le massif de Saint Clément (Cuers, Néoules, Méounes et Belgentier) sont équipées de sondes Reefnet, elles enregistrent la température et la hauteur d’eau. Toutes ces données seront analysées par les élèves des collèges du Luc et du Beausset. Découvrez le nouveau projet Eaux souterraines 2016.


Mise à jour de la page Source de Saint Antoine : Les derniers traçages artificiels (mont Faron et perte du Las à Dardennes) apportent des nouvelles réponses sur l’origine des eaux de Saint Antoine. Allez sur la page.


Nouvelle page Traçage artificiel Mont Faron : Traçage artificiel sur le mont Faron dans le Ragage du Faron et la zone de perte se trouvant sous le mémorial en mars 2015. Découvrez les résultats.


Nouvelle page Traçage artificiel Perte du Las à Dardennes : Traçage artificiel sur le Las dans la perte de Dardennes en juin 2015. Découvrez les résultats.


Nouvelle page Campagne de débit sur le Las : Établissement d’une courbe de tarage au pont de Lagoubran réalisé en décembre 2013 et campagne de débit sur le Las amont pour localiser les pertes de Dardennes. Découvrez les courbes et les résultats.


Nouvelle page Essai de Pompage sur le gouffre du Ragas  :  En septembre 2012, Véolia, Spéléh2o, scaphtec, Syera, HGM et l’université Aix-Marseille- Provence s’unissent pour réaliser 4 essais de pompage sur le Ragas via la galerie souterraine du Ragas. Découvrez la mise en oeuvre et quelques résultats.


Janvier 2016



Mise à jour du site internet spélé-H2O

Page téléchargement de données

Page revue de presse and com

Page filmographie


Réalisation du film «Eaux souterraines» (chapitre 2)

Eaux Souterraines est un projet initié par Fabrice Mourau (collège du Luc) dans le cadre des classes bilangues à thématique scientifique au collège Pierre de Coubertin du Luc en Provence.


Ce film résume le lancement du projet d'étude de la grotte du Regaïe (2014) et son extension sur les autres grottes qui entourent le massif de Saint Clément (2015-2016).


Il a été réalisé par Thierry Lamarque en étroite collaboration avec Fabrice Mourau et Bruno Arfib.


Les données de suivi du Régaïe de Néoules sont utilisées dans le cadre du projet « Eaux Souterraines » mené en partenariat entre le collège Pierre de Coubertin (Le Luc, coordinateur Fabrice Mourau), le collège Jean Giono (le Beausset, coordinateurs Monique Baccelli - Philippe Petit) l’Université Aix-Marseille (CEREGE, coordinateur Bruno Arfib), l’Association Spélé-H2O (Six-Fours-University, coordinateur Thierry Lamarque) et le CDS 83 (Toulon, coordinateur Denis Laty).



Décembre 2015


Remplacement de la pompe du Forage 2 de la Foux de Nans les pins.

Un film explicatif est en cours de réalisation.


Projet «Eaux souterraines 2016»

Mise en place de 2 sondes de type «Reefnet» (Température et hauteur d’eau) dans la grotte de la baume de Néoules et dans la source de Fougelys.


20/12/2015 : site KastEAU

Nouveaux traçages artificiels sur le système de Port-Miou et Bestouan (Cassis)


Accédez aux rapports de suivi des deux traçages artificiels réalisés en partenariat avec l'Association Rivières Mystérieuses :

- le 21 octobre 2015 au gouffre de la Gorguette : non détecté après 2 mois de suivi

  1. -le 8 février 2015 au gouffre du Mussuguet 3 : détecté 2 jours après l'injection.

           

14/12/2015   

Une vidéo de présentation du projet Eaux Souterraines, par les élèves du collège Pierre de Coubertin (Le Luc), sur le cycle de l'eau dans le karst et le fonctionnement de la grotte du Régaïe de Néoules. Ouvrir la vidéo

                                         


Novembre 2015


Lancement du projet «Eaux souterraines 2016»

    Mise en place de 4 nouvelles sondes de type «Reefnet» (Température et hauteur d’eau) dans la grotte du Regaïe. Ces sondes sont installées entre le siphon 1 et l’entrée de la grotte. Elles permettront d’analyser l’avancement de la crue dans la cavité. 2 autres sondes sont positionnées dans l’aven de Planesselve.

        La classe du collège Jean Giono du Beausset visite la grotte des Rampins.


Réalisation du film «Koh Lanta teaser 2016»


Réalisation du film «Islande en octobre»


18/11/2015    : Les élèves de collège du Var étudient le karst

Le projet « Eaux Souterraines » mené en partenariat entre les collèges du Var (Le Luc, Le Beausset), le CDS 83, l’association SpéléH2O et l’Université Aix-Marseille est renouvelé pour l’année 2015-2016. De nouvelles sondes de mesures seront mises en place pour l’étude du massif Saint Clément. Voir la présentation du 12/11/15 au CDS 83.

           

                                                           

Octobre 2015


Réalisation du film «eau météorite et aven de planesselve»


Expédition en Islande pour 3 membres de l’association Spélé-H2O

- découverte d’un geyser

- Exploration d’un tunnel de lave


31/10/2015 

Un nouveau traçage artificiel a été réalisé en amont de Port-Miou et Bestouan, dans le gouffre des Gorguettes le 21 octobre 2015. La Provence en parle.


16/10/2015 

Télécharger le guide méthodologique : Caractériser les échanges nappes / rivières en milieu alluvionnaire. Agence de l'Eau et Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR).

       

                                 

Septembre 2015


Nouvelle Injection le 28 septembre dans la perte du Las à Dardennes pour le compte de spéléh2o et université d'aix-marseille

Résultats fin janvier 2016


02/09/2015 

Journées du Karst 2015 à Reims (7 au 10 octobre 2015) : le programme

Un colloque co-organisé par l'Association Française de Karstologie. Thème :Carrières souterraines : ressources, gestion, risque et aménagement durable - Underground quarries: resources, regulation, management, risks and sustainability  

           

                                                           

01/09/2015 

Conférence Eurokarst 2016 (5 au 7 septembre 2016, Neuchâtel)

"The European Karst Conference" a lieu tous les 2 ans, organisée par les universités de Neuchâtel, Besançon et Malaga. Date limite pour la soumission des résumés : 01/10/2015  

           

                                                           

Août 2015


Saison spéléo : Découverte du monde souterrain

7 séances réalisées avec les communes et association suivantes :  EAJ Jules renard (la Seyne)  et la Garde   soit 56 jeunes.


27/08/15   Journée Régionale sur les Eaux Souterraines - Le programme

Le 8 septembre 2015 se tiendra la journée régionale sur les eaux souterraines en PACA à l'initiative de la Région PACA et de l'Agence de l'EAU. Matinée : retours d'expériences et échanges, Après-midi : visite de terrain de la source d'Entraigues. Contact et inscription auprès de C. Francart Région PACA.              

                                                           


Juillet 2015


Saison spéléo : Découverte du monde souterrain

30 séances réalisées avec les communes et association suivantes : la Garde, henri wallon (la Garde), Bandol (Explo Canyon Provence),  EAJ Jules Renard (la seyne), AJIR six-fours, Carqueiranne soit 240 jeunes.


Accompagnement de biotop à l’aven du CRESP (06) pour étudier les chauves souris.


Injection dans la perte du Las à Dardennes :

Elle se situe en contrebas du jeu de boules en rive gauche du Las. Le traçage de la perte du Las à Dardennes, met en évidence une relation hydraulique souterraine avec la source de Saint Antoine.


19/06/15

Le partenariat entre l'Université (CEREGE), le collège Pierre de Coubertin (Le Luc en Provence), spélé-H2O et le Comité Départemental de Spéléologie sur l'année scolaire 2014-2015 a abouti à un formidable projet sur les eaux souterraines. Les élèves le présentent, en anglais, dans une vidéo.


    Partnership between University Aix-Marseille (CEREGE), collège Pierre de Coubertin (Le Luc en Provence), Spélé-H2O and the Comité Départemental de Spéléologie (French Federation of Speleology) during the school year 2014-2015 lead to a wonderful project on groundwater. Students present their project in english in the film called "Underground waters".


                                                                          


Juin 2015


Trophée sport aventure 2015 à Colmiane


Test préalable d'infiltration dans la perte du Las à Dardennes (Pte1) :

La perte du Las à Dardennes est repérée le 28/05/15. Le débit de fuite du barrage est estimé à 30 l/s par Véolia avec une hauteur d'eau égale à 121,3 m de la retenue.

    L'objectif de cette manipulation est de réaliser un test d'absorption d'eau sans traceur avant d'effectuer le traçage artificiel réel pour vérifier que la perte draine bien et rapidement l'eau en profondeur.

Le test d'infiltration consiste à ouvrir la perte et faire des observations sur son comportement et voir ce qu'il en est pour le Las.

    Après 1 heure de test, la perte absorbe toujours, c'est même impressionnant.

Avec ce système de 2 orifices, nous pouvons agir sur les constances de débit et ainsi réguler l'eau dans la perte et l'eau dans le Las. Bien entendu, pour obtenir cette régulation de débit, il faudra une constance des débits de fuites du barrage et du débit de captage d'eau par le Béal. Bref, le traçage est réalisable dans cette perte.



18/05/15 : sur le site karstEAU

Mise à jour du compte-rendu du traçage artificiel du 8/2/15 détecté à la source sous-marine de Port-Miou (Cassis) : courbe de restitution et masse cumulée. Voir le rapport.


                                                                          

                                                                         

Mai 2015 : sur le site karstEAU


14/04/15

Journée scientifique de l’OSU Pythéas "L'Observation : de l'Outil à la Donnée", à l’Université Aix-Marseille, site Luminy. Le site observatoire de Port-Miou sera présenté sous forme de poster.


                                                                          

14 au 17/04/15

Les doctorants du projet DARDENNES présentent leurs travaux à l’assemblée générale annuelle 2015 de l’EGU (European Geosciences Union), Vienne, Autriche : C. Baudement, J. Jouves.


02/04/15

Un nouveau traçage artificiel, réalisé le 8 février 2015, montre le lien entre un gouffre en amont du Mussuguet et Port-Miou.

Voir l’article dans La Provence. Voir le compte-rendu du traçage.


01/04/15

Deux traçages artificiels ont été réalisés dans le gouffre des Encanaux (31/01/15 et 16/03/15) pour étudier l’écoulement dans le karst de la Sainte-Baume.

L’article sur le fonctionnement du karst des Encanaux, par la mesure des mises en charges hydrauliques dans le gouffre des Encanaux, est paru dans Spelunca n°137, mars 2015.


                                                                          


Mars 2015


Lancement des classes Verdon 2015 avec la MRE



03/03/15 injection zone d’absorption du mémorial du Faron et dans le ragage du Faron (Mont Faron)

Nous avons déterminé et répertorié plusieurs points de sortie des eaux et notamment ceux qui se trouvent en périphérie du massif du mont Faron aux points les plus bas de l'aquifère, proches du niveau de base.

Nous surveillerons la source Saint Antoine, la Baume de Dardennes, le Las originel, la source de Rodeilhac, les puits Peyret, le tunnel de Toulon, la source Saint Philippe, le pompage est de la trémie Benoît Malon, les puits Sylvie et Patricia, la source BB, la source de Sainte Musse, la rivière du Saint Joseph (2 points), la source Sainte Marie et les sources du Prieuré.

En ce qui concerne les piézomètres de Toulon, nous avons décidé de ne suivre que le piézo Parador 48, 1 mois après les injections au cas où les traceurs ne seraient pas détectés dans les autres sources.

La source de Missiessy ne pourra pas être suivie, car elle se situe en zone militaire.


Détection visuelle à la source Saint Antoine :

Lors de la tournée du 11/03/15, nous empruntons la route de la rivière neuve qui longe le Las. À notre grande surprise, le cours d'eau est vert fluo et le restera durant 7 jours. Nous nous rendons immédiatement à la source Saint Antoine, l'eau est également verte, il n'y a aucun doute possible, la fluorescéine injectée sur le mont Faron est en train de sortir à Saint Antoine...



18/03/15

le projet "Eaux Souterraines en milieu karstique" avec le collège Pierre de Coubertin, une collaboration entre l'enseignement secondaire et l'université. Participation des élèves au concours CGénial. Accédez à la page du projet Régaïe de Néoules.


                                                                          


Février 2015


Dans le cadre de l'étude de la vulnérabilité de la source de Saint Antoine, deux campagnes de traçage chimique ont été programmées. Une campagne d'injection sur le mont Faron prévue au mois de Mars et une autre sur le fleuve "le Las" prévue mai-juin 2015.

Le maître d'ouvrage de cette opération est la société VEOLIA. Il est assisté par les bureaux d'étude ARTELIA et 2M Conseils.

La réalisation des deux campagnes sera assurée par l'association SPELE-H2O.

L'objectif de ces campagnes de traçage est d'évaluer la possibilité de communication entre les points d'injection, qui sont autant de points vulnérables vis-à-vis d'une pollution.

La campagne d'injection qui sera réalisée sur le Mont Faron servira à évaluer la possibilité de communication directe entre les points d'injection choisis et la source de Saint Antoine. Ce qui nous permettra d'évaluer le taux de vulnérabilité de la source vis à vis d'une pollution accidentelle sur le Mont Faron.


13/02/15 : sur le site karstEAU

Dans la nouvelle rubrique « karsts de Provence », accédez à la page sur les sources de la Vède et du Vallon des Encanaux (Auriol, Nord Sainte-Baume). Le suivi des pressions dans le gouffre des Encanaux illustre la dynamique des mises en charge du karst.


09/02/15 : sur le site karstEAU

Une nouvelle rubrique : karsts de Provence.

Accédez à des informations récentes sur le fonctionnement hydrogéologique de sources ou des cavités karstiques.

Les mesures de niveau d’eau dans le Régaïe de Néoules sont présentées sur la période de novembre 2014, montrant des mises en charge de près de 20 mètres.


Janvier 2015


Campagne de débitmétrie pour mettre en exergue différentes zones de pertes sur le cours d'eau du Las, entre le barrage de Dardennes et le dégrilleur du jonquet (aval du parc Burnett dixit "jardin du Las"). Profitant d'une opération de vidange du barrage sur la période du 5 au 13 janvier 2015 effectuée par Véolia (gestionnaire du barrage), nous mettons en place cette campagne de jaugeage. Nous avons effectué 43 jaugeages sur 15 stations différentes réparties entre la retenue et le dégrilleur du Jonquet avec des débits de lâcher d’eau constant.



Novembre 2014


Étude sur les crues urbaines secteur Dardennes-Toulon et sur les crues des sources inconnues qui entourent le barrage de Dardennes. Bientôt en téléchargement.



Octobre 2014



17/10/14


Page Expèdition Kéfalonia actualisée


Nouvelle page : Regaïe de Néoules

 



Février 2014



02/02/14

Le rapport sur l’établissement de la courbe de tarage du Las est terminé. Nous le mettrons bientôt en téléchargement.



Juillet 2013



25/07/13

Les élèves de la cinquième 7 du collège Pierre de Coubertin (83340 le Luc) ont réalisé l’étude du paléo-débit de la grotte des rampins. Suivez le lien



10/07/13

Une découverte archéologique exceptionnelle à Cuges les Pins



Juin 2013                                                                       


05/06/13

La thèse d'Aurélie Tassy sur la géologie et la géomorphologie de la terre à la mer entre Marseille et Toulon est disponible en téléchargement. Suivez le lien



Mai 2013


18/05/13 :  Congrès Millau 2013 : projection du film "Sur la trace des sources sous-marines de La Ciotat et Cassis" le samedi à 15h30.


10/05/13 :  La nuit du film de la spéléologie et de la descente de canyon aura lieu le samedi 8 juin 2013 à partir de 19h00 à la MJC Aubagne. Entrée gratuite.



- Le film "Sur la trace des sources sous-marines de La Ciotat et Cassis" y sera projeté.


Janvier 2013



10/01/13 :  Conférence-Film sur l'eau souterraine de nos collines


Le spéléo-club de Cuges vous invite à la diffusion du film "Sur la trace des sources sous-marines de La Ciotat et Cassis", en présence de l'équipe scientifique qui réalisa des traçages artificiels en 2011.

Rendez-vous le mercredi 23 janvier à 18h30 à Cuges les Pins, à la salle des Mariages. Voir l’affiche

Le programme :

- une conférence introductive du film sur les colorations réalisées à Cuges les Pins, Ceyreste et Signes en 2011, avec B. Arfib, Maître de Conférences à l'Université Aix-Marseille, l'Association SpéléH2O et les spéléo-clubs locaux.

- Le film "Sur la trace des sources sous-marines de La Ciotat et Cassis" qui dévoile où vont les eaux infiltrées au Grand Caunet (20 minutes).

  1. -Des questions-réponses pour tous

  2. -


















Décembre 2012



Elaboration du nouveau autocollant Spélé-H2O :

                                                                          























Elaboration du nouveau autocollant Kéfalonia :























Elaboration du nouveau autocollant KarstEAU :
























Infographie des 3 autocollants : Pierre Milèèèèsi.


05/12/12

Soutenance de thèse d'Aurélie Tassy à l'Université Aix-Marseille :

Centre Saint Charles, le 20 décembre 2012 – 14h amphi de Chimie (Y. Massiani).


Titre : Karsts côtiers et canyons sous-marins de la marge provençale au Cénozoïque : Contrôle géodynamique, eustatique, hydrologique et structural : Accéder à la page sur le site KarstEAU


Réalisation du film Karsteau 7 «Tournée». 3 Traçages (injection d'un colorant dans un massif calcaire) sont effectués début 2011. Ils permettront de déterminer l'origine des eaux des sources avoisinantes. Pour détecter la trace des 3 traceurs, il nous faut récupérer des échantillons d'eau dans les forages et sources surveillés, puis les analysés au spectrofluorimètre. C'est ce que nous appelons la tournée, elle va durer 1 an.....

Karsteau 7 est la fin de la série des "karsteau". Nous suivons honoré en musique (version longue de Asaf Avidan et the Mojos) sur toutes les sources surveillées pendant l'année 2011.

La suite dans le film "sur les traces des sources sous-marines".......

                                                                          


03/12/12

La thèse d'Arnaud Fournillon est en ligne sur le site KarstEAU. Pour télécharger le mémoire complet (425 pages) ou la synthèse hydrogéologique (8 pages), cliquez sur les liens.


Novembre 2012   Mission d’études et de prospection sur l’île de Kéfalonia du 26 octobre au 7 novembre 2012 :


  1. -relève des données des sondes sur Karavomilos et melisani lake

  2. -prospection sur différents site (voir cr kéfalonia)

  3. -résultat des prospections : quelques avens sont trouvés sur le contre fort du mont Ainos, ainsi que des grottes et des anciennes mines dans le nord de l’île aux alentours de Fiskardo et foki beach.

  4. -désob dans Wouspa (le trou le plus prometteur pour pénétrer la rivière souterraine de Sami), bientôt la topographie.

  5. -au niveau spéléologique, rien de nouveau, il faudrait faire quelques prospections sur le littoral et continuait à creuser dans wouspa, et envisager une prospection sérieuse dans le secteur des italiens.


Rapport et profil du pompage Ragas


Finalisation du film du TSA 2012


Suivi des sondes baume de dardennes et source Saint Antoine (Toulon)


                                                                          

28/11/12 Le karst côtier de Kéfalonia


Le site karsteau.fr s’agrandit et vous propose désormais des données karstologiques et spéléologiques sur le karst côtier de l'île de Kéfalonia (ou Céphalonie, Greece). Une base de données géographique est disponible via le site KarstEAU.

   


Octobre 2012


Suivi des différents essais de pompage dans le gouffre du Ragas via le tunnel du Ragas. élaboration d’un profil et topographie des différentes sorties d’eau sur le barrage.


Montage du film TSA 2012


Elaboration du rapport sur le pompage Ragas


Préparation et départ en Grèce : mission d’études et de prospection sur l’île de Kéfalonia (à suivre dans le dernier cr de décembre.



Septembre 2012

                                                                        

28/09/12

Arnaud Fournillon est maintenant doctorant. Il a soutenu sa thèse et obtenu les félicitations du jury pour la qualité de sa présentation et la richesse de son travail. Le mémoire de thèse sera disponible en téléchargement d'ici quelques semaines.

                                                                           

11/09/12

Entre sciences, aventures et spéléologie, découvrez le livre en souscription de Centre Terre, Ultima Patagonia.

                                                                          

08/09/12

Soutenance de thèse d'Arnaud Fournillon à l'Université Aix-Marseille – Centre Saint Charles, le 28 septembre 2012 – 14h.

Titre court : Caractérisation des réservoirs géologiques karstiques - Ressources en eau souterraine de l'Unité du Beausset


Préparation et lancement de l’étude sur le pompage Ragas : équipement d’un tuyau porte sonde dans le Ragas, équipement et mise en place de sondes dans la source des Platanes (barrage), la Baume de Dardennes et la source Saint-Antoine.


Suivi des différents essais de pompage dans le gouffre du Ragas via le tunnel du Ragas.


Montage du film TSA 2012



Août 2012  


Découverte du monde souterrain pour le mois d’août 2012


18 séances réalisées avec les communes et associations suivantes : la Garde, henri wallon (la Garde),  Ajir (Six-fours), Sport et nature (verdont mont major), Mont des oiseaux (la Seyne) et ville de Toulon   soit 144 jeunes.


Préparation pompage Ragas

Affinement du film Sur la trace des sources sous-marines de Port-miou et la Ciotat pour le présenter au festival de toulon (28 minutes)


Juillet 2012


Stage formation montage diaporama avec les stagiaires PJJ du PTF de Marseille, il fait suite à la semaine TSA sur Berthemont les Bains.


- Découverte du monde souterrain pour le mois de juillet 2012


29 séances réalisées avec les communes et associations suivantes : la Garde, henri wallon (la Garde), Bandol (Explo Canyon Provence), Ajir (Six-fours),  EAJ la Maurelle (la seyne), EAJ les Sablettes (la Seyne), Mont des oiseaux (la Seyne), Carqueiranne, Toulon, Le Lavandou, soit 232 jeunes.



Juin 2012


Couverture vidéo du TSA 2012 à Berthemont les bains avec une équipe de stagiaire du PTF Marseille. 


Mission Corse : descente de canyon (richjusa et frascaghju) pour une étude avec la Maison Régionale de l’Eau sur la vulnérabilité des canyons pendant la saison.


Mai 2012


«La Foux toute une histoire, grotte menacée par la future ligne LGV»

Ce film fut projeté lors de la réunion d'information sur le projet LGV PACA D'Evenos du 30 mai 2012 devant une salle comble (plus de 400 personnes !).


C'est une compilation des 2 films déjà réalisés sur la Foux "il était une fois la Foux de Sainte Anne d'Evenos" de 2007 et la série de 5 épisodes des "Pertes et Fracas" de 2010.


Un des 3 fuseaux du futur tracé passe par là, menaçant la Foux de Sainte-Anne et également la circulation et la qualité des eaux souterraines. A ce jour, rien n'est décidé, mais le monde spéléo reste étonné d'un tel projet ? Qui a pu imaginer un tel tracé ? RFF, n'hésitez pas à nous contacter afin d'en discuter car vous allez devant de graves problèmes géologiques, hydrogéologiques et surtout écologiques......


Classe Verdon et classe Varages (4 classes)


chantier jeunes avec le parc régional du Verdon à Moustier. Le but est de remettre en eau un vieux canal pour le jardin du clsh de Moustier. Opération réussi.


Film sur le traçage de Mauregard (sur la trace des sources sous-marines de Port-miou et la Ciotat), non retenu   au festival de Paris science.


Avril 2012

                                                                         

Classe Verdon (4 classes)


La page sur le traçage d'Evenos du 13/01/10, mise à jour sur le site SpéléH2O cliquez-ici et sur le site KarstEAU : suivez le lien


Conférence au Café Comex, le jeudi 12 avril 2012, 18h30 : La fabuleuse histoire des sources sous-marines de Cassis, par B. Arfib


Mars 2012


Réalisation du film «sur la trace des sources sous-marines de Port-miou et la Ciotat»


Présentation du film sur le traçage de Mauregard (sur la trace des sources sous-marines de Port-miou et la Ciotat) au colloque scientifique des hydrogéologues à Cassis (300 personnes). Version Congrès (20,31 minutes)


                                                                           

Février 2012                                                                           


28/02/12

Les résultats du traçage de Mauregard : le traceur est passé à Port Miou et Bestouan. Découvrez toutes les explications sur le Site KarstEAU en cliquant ici


                                                                        

07/02/12

Une nouvelle page dédiée aux expéditions scientifiques et spéléologiques de l'année 2011 sur l'île de Kéfalonia : un karst côtier où le cycle de l'eau semble s'inverser. Site Spélé-H2O Voir la page   Site KarstEAU Voir la page


Janvier 2012


Restauration de l'accès à la chapelle Notre Dame de la Baume de Châteauneuf-lès-Moustiers à La Palud sur Verdon, le film de la tyrolienne organisé dans le cadre des Rencontres Paroles d’ici et en partenariat avec l’association Journée Paysanne, la commune de La Palud sur Verdon, l’école d’Avignon et le Parc Naturel Régional du Verdon. Avec le concours de l’Europe, via le programme ALCOTRA et la région Provence Alpes Côtes d’Azur. voir le film


décembre 2011


Découvrez les injections des 3 traceurs de l'hiver 2011 en vidéo.

Entre rigueur scientifique, convivialité humaine et anecdotes, des films qui retracent la préparation et les injections de traceurs artificiels à Cuges les Pins, Ceyreste et Signes. Projet KarstEAU  film KarstEau



novembre 2011


26/11/2011

Les plongeurs du CRPS/FFESSM faisaient un repérage par balise électromagnétique avec D. Valade ce weekend au Bestouan. La sonde de salinité embarquée par Bobo jusqu'à plus de 1800 mètres de l'entrée montre que l'eau est toujours saumâtre à cette distance.                                                            


23/11/2011

Les films de présentation du test d'infiltration et du traçage artificiel de l'embut de Cuges sont disponibles en ligne :  Projet KarstEAU.


22/11/2011

Forts de nos expériences sur l'unité du Beausset, nous sommes allés observer et explorer le karst côtier de l'île de Kéfalonia (Grèce) : suivez le lien.


octobre 2011

    

- Installation d’un piezomètre au Ragas pour prévenir les crues en aval du barrage

  1. -Week-end de la science à la maison des 4 frères avec la maquette sur le cycle de l’eau


septembre 2011

      

  1. -Montage du film TSA 2011

- Du 1er au 4 septembre, nous serons au 9ème colloque d'Hydrogéologie en Pays Calcaire qui se tient à Besançon. Au programme : des présentations et des posters sur les traçages, Port Miou, la géophysique, l'unité du Beausset.                                                                     


juillet-août 2011

                                                                            


31/08/2011 : le point de l’été sur les traçages artificiels


- Durant tout l'été le suivi des sources a continué, avec des prélèvements hebdomadaires et la relève des appareils automatiques. L'étiage est prononcé, la plupart des sources ont un débit infime. Les analyses de fluorescence pour les traçages artificiels reprennent en septembre.

- Le site de Port Miou est en cours de remise en état après quelques problèmes techniques. Les données ne sont pour l'instant plus visibles. Heureusement, le fluorimètre fonctionne toujours de manière autonome.



31/07/2011 : le point de l’été sur les sorties spéléos du mois d’août


18 séances réalisées avec les communes et association suivantes : la Garde, henri wallon (la Garde),  Ajir (Six-fours), le Castellet (Odel Var), St Maximin, Sport et nature (verdont mont major), CAE nice UEMO Cavaillon, CAE escaillon (PJJ), Mont des oiseaux (la Seyne)   soit 144 jeunes.



31/07/2011 : le point de l’été sur les sorties spéléos du mois de juillet


39 séances réalisées avec les communes et association suivantes : la Garde, Léo Lagrange (Marseille), henri wallon (la Garde), aubagne (Explo Canyon Provence), Ajir (Six-fours), association un quartier la vie (Toulon), le Castellet (Odel Var), St Maximin, Espace jeune de Signes, EAJ la Maurelle (la seyne), EAJ les Sablettes (la Seyne), Mont des oiseaux (la Seyne), Carqueiranne, St Elme (Igesa St Mandrier), Rocbaron (Odel Var), soit 312 jeunes.



mai 2011



22/05/2011


Le premier film du projet KarstEAU est enfin en ligne !!. Voir le film de présentation du projet KarstEAU



10/05/2011


Traçages 2011 : les analyses de fluorescence au spectrofluorimètre de laboratoire et les prélèvements sur le terrain continuent.

Les traceurs n'ont toujours pas été détectés. Quelques explications sur la page Résultats.


                                                                       

avril 2011



13/04/2011


Résultats intermédiaires des traçages : les analyses de fluorescence sur les prélèvements d'eau (jusqu'au 11/04/11) et les fluorimètres terrain ne donnent toujours aucune trace des 3 traceurs injectés sur les secteurs suivants : Dardennes, Ollioules, Gapeau, Cuges, La Ciotat-Ceyreste, Cassis. Le suivi continue.


03/04/2011


Le projet KarstEAU dans La Provence du 03 avril 2011. Scientifiques, spéléos et plongeurs en pleine collaboration.

En complément de l'article, merci aux plongeurs du CRPS Marseille / FFESSM. Clique sur la photo pour lire l’article.
























Mars 2011 :


24/03/2011


Nouvelles pages de présentation du multitraçage 2011 sur le site KarstEAU. Le compte-rendu de l'injection de Signes enfin disponible.

                                                                       


22/03/2011

Nous venons d'analyser 455 échantillons d'eau (soit 4095 analyses pour les 3 traceurs), principalement sur des forages dans les secteurs de Cuges et de La Ciotat (les 2 premiers traçages). Les traceurs n'ont pas encore été détectés. La suite des analyses sur le secteur d'Ollioules-Toulon la semaine prochaine.


Bilan intermédiaire des traçages : Ces traçages de grande ampleur, réalisés au nord de l'Unité du Beausset, ont pour objectif de caractériser les circulations souterraines profondes. Ils peuvent durer plusieurs mois, nous continuons assidument le suivi sur le terrain. Les traçages de 1997 et 1998 sur le secteur d'Ollioules avaient mis environ 80 jours ; nous nous sommes placés encore plus en amont.


                                                                          

18/03/2011

Première page de Var Matin n°22997 du 18 mars 2011. Clique sur la photo pour lire l’article.
























16/03/2011

Suite aux fortes pluies de la nuit, les ruisseaux et les sources sont en crue. Les pertes des traçages : la Revengudo et l'Embut sud-ouest de Cuges absorbent l'eau de ruissellement. Le ragas de Dardennes est en charge et s'écoule. Les tournées de prélèvement d'eau quotidiennes ou tous les deux jours continuent.


                                                                           

15/03/2011

Les analyses de fluorescence des échantillons prélevés sur le terrain ont débuté au labo aujourd'hui. Le spectrofluorimètre est opérationnel pour les analyses en routine (3 traceurs sur 3 gammes de sensibilité). Aucun traceur n'a été mis en évidence sur 4 forages suivis dans le secteur de Cuges, ni aux sources sous-marines de Port Miou et de Bestouan. La suite des analyses est programmée pour mardi prochain.


                                                                           

09/03/2011

Entretien avec les journalistes de Var Matin et de la Provence pour de futurs articles sur KarstEAU et les traçages.


                                                                           

01/03/2011

Notre travail est à l'honneur au journal télévisé régional de France 3 (diffusion 25/02/11 et 01/03/11).



Février 2011 :


21/02/2011

A ce jour, aucun des trois traceurs n'est détecté aux sources sous-marines de Cassis (Port Miou et du Bestouan).


                                                                           

19/02/2011

Suite aux pluies du 14 au 17 février 2011, les cours d'eau temporaire de la Daby et du Grand Vallat (Le Beausset) ont coulé, avec une forte crue. Des analyses de fluorescence réalisées immédiatement ont montré que le traceur n'est pas sorti.



13/02/2011

3ème traçage artificiel 2011 à Signes, perte de la Revengudo : 150 litres de fluorescéine concentrée (environ 50 kg de fluorescéine pure), poussés par 12 m3 d'eau apportée par les pompiers de Signes. Le 14 février, la perte absorbait les eaux de ruissellement des pluies. En savoir plus

                                                                           


08/02/2011

Traçage artificiel dans la perte de Mauregard – Ceyreste : 30 kg de Sulphorhodamine B sont injectés, suivis de 18 m3 d'eau apportée par les pompiers. En savoir plus


                                                                           

07/02/2011

Visite des forages sur la Ciotat, de FontSainte et de la source du Pré.



03/02/2011

Test d'absorption de l’aven perte de la patte d’oie avec le Spéléo club de Cuges et l’association Explo Canyon Provence : 2 m3 d’eau injectés. Equipement et préparation de l’aven-perte de Mauregard pour l’injection du 8 février 2011 (Deuxième traçage artificiel d'envergure régionale, dans le Crétacé supérieur de l'Unité du Beausset). Injection prévue sous le Grand Caunet (Ceyreste) le 8 février 2011 après-midi.



  1. -Troisième traçage programmé sur Signes, au nord de la Zone d'Activité, au croisement entre le RD2 et la RD402. Rendez-vous à 10h30. En savoir plus

                                                                           


  1. -Traçage artificiel dans la perte de Mauregard – Ceyreste : 30 kg de Sulphorhodamine B sont injectés, suivis de 18 m3 d'eau apportée par les pompiers. En savoir plus


                                                                           

  1. -Visite des forages sur la Ciotat, de FontSainte et de la source du Pré.



  1. -Test d'absorption de l’aven perte de la patte d’oie avec le Spéléo club de Cuges et l’association Explo Canyon Provence : 2 m3 d’eau injectés. Equipement et préparation de l’aven-perte de Mauregard pour l’injection du 8 février 2011 (Deuxième traçage artificiel d'envergure régionale, dans le Crétacé supérieur de l'Unité du Beausset). Injection prévue sous le Grand Caunet (Ceyreste) le 8 février 2011 après-midi.



- Désobstruction de l’aven perte de la patte d’oie avec le Spéléo club de Cuges et le Spéléo club du Beausset en vue du futur traçage sur la zone de Signes.



Janvier 2011 :


- Recherche de cavités et de pertes avec le spéléo club du Beausset entre la ZI de Signes et la carrière de Croquefigue : 1 perte-doline à proximité  d’une borne à incendie trouvée.



- Visite de la carrière de Croquefigue avec le spéléo club de Cuges les Pins : 1 cavité trouvée. Prospection autour de la zone industrielle de Signes avec Viviane du Spéléo club de Sanary : 1 perte repérée.


- Traçage artificiel dans l'embut sud-ouest de Cuges les Pins. A 15h15 : injection de 50 kg d'acide amino G puis 20 m3 d'eau des pompiers. Démarrage du suivi sur les forages entre Cuges et Cassis, ainsi qu'aux sources sous-marines de Port Miou et du Bestouan. En savoir plus


décembre 2010 :

- Test d'absorption de l'embut Sud-Ouest de Cuges les Pins en collaboration avec le Spéléo-Club de Cuges : 13,5 m3 d'eau injectés par les pompiers, et un suivi automatique du niveau d'eau par sonde toutes les 20 secondes. En savoir plus


octobre 2010 :

Nouvelles vidéos :

 

Voir «grotte des Chamois»

Voir «restauration de la chapelle St Trophime»


septembre 2010 :

Projet KarstEAU :


    Mise en place des traçages.



juillet 2010 :

Saison spéléo :


    60 séances «découverte du monde souterrain» pour les jeunes Varois.

juin 2010 :

Suite et fin de perte et fracas :

 

Voir perte et fracas acte 4 "les résultats, les analyses"

Voir perte et fracas acte 5 "la découverte"

mai 2010 :

La suite de perte et fracas :

 

Voir perte et fracas acte 2 "la tournée des sources"

Voir perte et fracas acte 3 "le relevé des sondes"


Avril 2010 :

    C'est parti pour une nouvelle série "perte et fracas", qui résume le traçage effectué en janvier 2010 sur Evenos (à voir absolument)

 

Voir Perte et Fracas acte 1 "le traçage"

mars 2010 :

     Nouvelle mission sur Tourris dans l'aven des nuages. Une étroiture laisse s'échapper un énorme courant d'air, nous allons tester les éclateurs de roche pour passer l'obstacle.

 

Voir la vidéo de Oufan les éclateurs


février 2010 :

     Le las chapitre 2 est en ligne.

 

Voir la vidéo le Las chapitre 2

 

janvier 2010 :

     A la demande du Spéléo club de Sanary par l'intermédiaire de Loulou nous organisons un traçage dans une perte situé non loin de la Foux de Sainte-Anne d'Evenos avec le concours du CDS 83 et de l'Université de Provence. Des films explicatifs du traçage et des résultats scientifiques sortiront d'ici le mois de mai.

décembre 2009 :

     Retour sur le Rap Jump ou Rap jumping de Mouglouch. A la demande de Philippe, nous réalisons un film sur ce saut compliqué et risqué..... Beaucoup d'images sont inédites, un vrai régal pour les amateurs de sensations fortes.

 

Voir la vidéo Rap jumping

 

 Mission sur le plateau de Tourris : Nous retrouvons enfin le trou "l'aven des nuages". C'est la porte qui nous mènera à la rivière souterraine de Tourris ....

  

Voir la Vidéo de l'aven du trucage

novembre 2009 :

     Le Las est situé sur le territoire des communes du Revest les Eaux et de Toulon. C'est le début d'une nouvelle série d'épisodes qui nous parle d'un cours d'eau dans la ville de Toulon.

 

Voir la vidéo le Las chapitre 1

 

    Mission sur le plateau de Tourris : nous prospectons 9 hectare de terrain à la recherche de trous. Nous en trouvons plusieurs, mais la désob est difficile et laborieuse...

 

Voir la vidéo de la désob

juin 2009 :

    La fête de l'eau organisé par la Maison Régionale de l'Eau, c'est le 18 juin à barjols.

 

mai 2009 :

Un coup de gueule face à la crise :

 

Mon asso prend l'eau


    Petit clin d’oeil à la manif du 19 mars 2009 à Toulon, n’oublions pas l’environnement, le social, les jeunes et l’éducation. Pour info, les subventions des associations sont en chute libre...Notre association SPELE-H2O n'a pas été retenue pour le dispositif "Initiation sports 2009". Les enfants varois inscrits dans les accueils de loisirs ne pourront pas bénéficier gratuitement de l'activité "découverte du monde souterrain" cet été.

 

Les nouvelles vidéos :

 

Oufan le rov

la suite d'oufan la source.

 

Oufan la source

une nouvelle aventure de l'équipe des insolites.

 

H-O-H tout un art

pour le concours de la force de l'art sur dailymotion …

 

mars 2009 :

Les nouvelles vidéos :

Les insolites (l'intégrale)

la suite de l'épisode 4 "le passage insolite"

 

février 2009 :

Les nouvelles vidéos :

la suite de l'épisode 3 "une insolite découverte"

janvier 2009 :

Les nouvelles vidéos :

Le Rap Jump

la suite de l'épisode 2 "découverte plus qu'insolite"

 

décembre 2008 :

Les nouvelles vidéos :

Inondation dans le Var (le 16 décembre 2008)

Affluents du Gapeau

la suite de l'épisode 1 "découverte insolite"



Du 17 au 22 novembre 2008 :

    FestiSources 2008 : est une manifestation itinérante qui suit les bassins versants et les cours d’eau du département. De 2002 à 2007, l’événement s’est fixé sur les bords de la Reppe à Ollioules. En 2008, Val d’As reprend la main et met en oeuvre une «édition spéciale» sur le Las.



juin 2008 :

     Première du film "L'eau d'ici".

L'occasion pour les jeunes élèves de l'école primaire de Varages de montrer pour la première fois le film au public.

Voir l'extrait

 
Les Nouvelles

Les vidéos de SPELE-H2O sur Dailymotion