Mise à jour : le 01/02/18


Site réalisé : T.Lamarque

Contenu : T.Lamarque, V.Mercier

Photos :   T.Lamarque,  V.Mercier, 

Vidéos : T.Lamarque,  V.Mercier

Infographie :  Pierre Milési

Chauve-souris et Spéléologie

qu’en est-il ?

    De nombreuses grottes présentent un fort enjeu chiroptérologique et constituent des gîtes utilisés occasionnellement par les chauves-souris.  Ainsi, ce sont plusieurs espèces inscrites à l’Annexe II de la Directive « Habitat Faune Flore » qui les fréquentent.  


     Par le passé et encore aujourd’hui, la fréquentation de ces grottes facilement accessible amène de nombreuses dégradations : concrétions abîmées, dégradation des parois par la projection d’argile, traces de peinture, dépôts d’ordures, dérangement de la faune cavernicole, la liste est longue...


            La plupart de ces grottes sont aujourd’hui fermées, les spéléologues ne peuvent plus y accéder.



    La valorisation des grottes avec une stratégie de développement pédagogique durable est un des axes prioritaire de l’association Spélé-H2O. Nos actions sont de faire découvrir ces sites et de sensibiliser tout public (scolaire, CVL, familial...) mais aussi local aux enjeux de notre environnement karstique. 


    La volonté de Spélé-H2O :


- Est l’arrêt des fermetures systématiques de grotte sensible, car elles constituent des atouts pédagogiques notables pour la découverte du monde souterrain à destination des jeunes et des moins jeunes.         

     

  1. -Que le spéléologue sportif et/ou scientifique ne se retrouve plus enfermé dehors...


- Privilégier la mise en place de panneaux d’information afin de sensibiliser et d’expliquer la fragilité du monde souterrain.


  1. -Faire découvrir ce patrimoine remarquable à toutes personnes, tout en sensibilisant les visiteurs aux enjeux de la grotte en termes de biodiversité, de géologie, de minéralogie, d’hydrologie...


  1. -contribuer à renforcer la sauvegarde de notre environnement dans une gestion concertée (accès raisonné et encadré, préserver les sites sensibles tout en permettant leurs ouvertures ponctuelle au public, valoriser ces lieux d’exception in situ et ex situ, améliorer les connaissances scientifiques...



    Au vu des enjeux existants (pédagogique, hydrologique, minéralogique, faunistique,...) une gestion concertée des cavités dites «sensibles» doit être mise en place en partenariat avec les communes, les propriétaires et les divers acteurs qui les visitent et les protègent (spéléologues de la Fédération Française de Spéléologie, Spéléologues professionnels, Scientifiques,  Chiroptérologues, ...).